Bibliothèque

RÉPARTITION DU SAPIN BAUMIER

La gomme de sapin, aussi appelée résine de sapin, oléorésine, oléorésine de sapin, baume du Canada, térébenthine (médicale), térébenthine du Canada, gomme de sapin baumier, résine de sapin baumier ou résine d'Abies balsamea, est un exsudat du sapin baumier.

Le sapin baumier, souvent appelé sapin ou arbre de Noël, appartient à la famille des pinacées (pinacea) ou abiétacées (abietacea). Son nom en latin est Abies balsamea (terebenthina canadensis) et il est principalement réparti du centre-est du Canada à partir de l'Alberta jusqu'aux Maritimes. Il couvre en totalité les provinces maritimes, environ les deux tiers du Québec et de l'Ontario, le tiers du Manitoba et de la Saskatchewan et une partie de l'Alberta.

Le sapin baumier est l'emblème du Nouveau-Brunswick.

Aux États-Unis, on retrouve le sapin baumier partout dans le Maine et dans le Vermont, dans les deux tiers de l’État de New York, du New Hampshire, du Michigan, du Wisconsin, du Minnesota et dans une partie du Massachusetts, du Connecticut et de la Pennsylvanie.

NUMÉRO CAS: 8007-47-4

Le numéro CAS (ou numéro de registre CAS) d'une substance chimique est son numéro d’identification unique auprès de la banque de données du Chemical Abstracts Service (CAS), une division de l'American Chemical Society (ACS). Le CAS attribue un numéro à chaque substance chimique et on y retrouve des renseignements (en anglais) comme sa viscosité, sa volatilité, ses composantes chimiques, etc. Le numéro CAS de la gomme de sapin est 8007-47-4.

LE BAUME DU CANADA                

SA PRÉPARATION ET SES EMPLOIS             

Voici un document anglais/français de F. Bender publié par le ministère en 1967 et présenté à la Northern Forest Research Center d’Edmonton en Alberta. Il s’agit d’un document d'époque très complet sur le baume du Canada. On y retrouve même des montants d'exportation de 1941 à 1950 et un tableau des exportations entre 1961 et 1965.

ABSTRAC

Un "Abstrac" est un bref résumé d'un article de recherche. Celui-ci est produit par la Chaire de Recherche sur les Agents Anticancéreux d'Origine Naturelle du Laboratoire "LASEVE" au Département des Sciences Fondamentales à l'Université du Québec à Chicoutimi. Sous la supervision des professeurs /chercheurs : Dr Jean Legault et le Dr André Pichette. Ce laboratoire recherche et étudie les molécules médicinales ou thérapeutiques qui pourrait se retrouver dans la flore du Québec. 

MÉMOIRE de recherche


Mémoire de 77 pages présenté par M. Sylvain Mercier à l'UQAC en août 2013.

L'objectif du projet de recherche proposé est d'approfondir les connaissances sur l'exsudat d'une espèce de la forêt boréale : le sapin baumier (Abies balsamea).

L'investigation de la résine de sapin baumier à l'aide de techniques chromatographiques modernes a permis de rapporter dans ce mémoire l'isolation de 13 molécules appartenant à la classe des di- et des triterpènes, dont trois nouveaux composés jamais rapportés dans la littérature, soit l'acide 3a-hydroxy-23-oxocycloart-25(27)-èn-26- oïque, l'acide 3a-hydroxy-23-oxolanosta-7,24E-dièn-26-oïque et le 3(3-hydroxy-abiénol.

BREVET  CANADIEN  # 2944873


Le brevet canadien pour l'outil de récolte « Picoué » a été émis le 7 mars 2017. La demande initiale de brevet (1re demande) a été déposée le 15 octobre 2015. Celle-ci a été abandonnée au profit d'une seconde demande déposée le 11 octobre 2016.

Une demande de brevet soumise sur le territoire américain sous la compétence et le professionnalisme de l'agent de brevet M. Manuel Fortin de la firme Prévost Fortin Daoust est en cours et demeure sous sa supervision. Date de la demande : 04/10/2016.

A PROPOS DE NOUS

Nous sommes une compagnie régie en vertu de la Loi sur les sociétés par actions du Québec. Légalement constitué le 3 juillet 2017 au registraire des entreprises du Québec sous: Gomme de Sapin du Nord inc. et Fir Tree Gum of the North inc. dont le numéro d'entreprise est 1172911613

La compagnie est enregistrée en tant que commerce d'achat et vente en gros ou au détail et exportation, et possèdons légalement le droit de percevoir les taxes de ventes, lesquels sont souscrits aux numéros suivants;

TVQ: 1224884091  TQ001                                                                                                               TPS/TVH: 703505727   RT0001

Permis du MAPAQ

 Conforme au norme du Ministère de l'Agriculture, Pêcherie et Alimentation du Québec. 

Permis Autorisant la vente au détail  en préparation générale

Formation obligatoire en préparation d'aliment, contrôle qualité et étiquetage