Le saviez- vous?
Mieux connu sous « sapin de Noël », le sapin baumier est aussi dénommé « Annedda » dans le langage des Premières Nations Jacques Cartier l'a baptisé « l'arbre de vie », voici pourquoi :
Le terrible hiver 1536
« En avril 1536, sur 110 hommes d’équipage, 25 sont morts et 40 autres penchent résolument vers la mort. Les corps sont couverts de plaies sanguinolentes, les gencives pourrissent, les dents se déchaussent, la faiblesse est si grande qu’elle prive des forces suffisantes pour enterrer les morts. Désespéré, Cartier expose une image de la Vierge, organise une messe, demande une autopsie et promet de faire un pèlerinage si ses hommes guérissent de la maladie.
Jacques Cartier rencontre par hasard Domagaya, le fils du chef amérindien de Stadaconé (Québec), en bonne santé alors qu’il souffrait du même mal que ses hommes une semaine plus tôt. Cartier s'enquiert du remède à Domagaya. L'Amérindien répond aux interrogations de Cartier en lui parlant de l’annedda, un arbre dont les rameaux qui pilés et mélangés à l'eau permettent une guérison rapide. Il envoie deux femmes accompagner Jacques Cartier pour cueillir les branches et l'écorce de l'arbre et pour lui indiquer comment les faire bouillir. En six jours, le savoir-faire amérindien guérit totalement les membres de l’équipage, même ceux atteints de vérole depuis plusieurs années. »
Extrait de l'ouvrage « L'Annedda, l'arbre de vie » de Jacques Mathieu, auteur et historien.
La gomme de sapin est un produit forestier non ligneux (PFNL). On divise le produit forestier non ligneux en quatre catégories :
- Les produits d'alimentation : fruits sauvages, champignons, cross de fougères et produits de l'érable.
- Les produits ornementaux : couronnes et arbres de Noël.
- Les produits pharmaceutiques et nutraceutiques : extrait de l'if du Canada, ginseng et gomme de sapin Baumier.
- Les produits manufacturés et les matériaux : huiles essentielles, résines, alcools, etc.
Au fil des siècles, la gomme de sapin a toujours suscité l’intérêt pour ses vertus thérapeutiques, comme le démontrent les brevets canadiens émis dans les années 1800.
19/12/1883, Elie Racicot, composite de matière (pilule) pour la toux, le rhume, la bronchite et la dyspepsie.
08/06/1885, Désiré Langis, composite de matière pour guérir les maladies internes et externes.
02/05/1888, Joseph E.P. Racicot, composite de matière (pilule) pour la guérison de la jaunisse, la constipation, les maladies des rognons, la pituite, les migraines et les écrouelles.
Riche en vitamine C et en bioflavonoïdes, ses principaux constituants sont des principes actifs monoterpènes (béta-pinène, delta-carène, alpha-pinène, limonène, du camphène et du myrcène), des esters terpéniques avec l'acétate de bornyle et des sesquiterpènes avec le béta-phellandrène.
Utilisée et découverte par les Premières Nations, la gomme de sapin était et est toujours reconnue pour son potentiel antiseptique et son utilisation en cataplasme.
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la gomme de sapin était considérée comme un élément essentiel de la médecine populaire des Canadiens français.
Avec un regard à travers les âges, cette résine presque anodine a tous les aspects d'un produit « miraculeux ». Elle a servi à soigner les coupures, les brûlures, les blessures par balles et les plaies. On lui attribue aussi des propriétés anti-inflammatoires, laxatives, vermifuges et expectorantes.
En traitement, on s'en sert pour aider à cesser de fumer, fortifier les glandes surrénales, nettoyer les poumons, réduire l’inflammation des poumons, de la vessie et des reins, supprimer les verrues, soulager l'asthme, combattre la toux, la bronchite et le rhume, et comme relaxant musculaire.
Au cours des dernières années, soit presque 500 ans après l'épisode de scorbut qui a frappé l'équipage de Jacques Cartier, la gomme de sapin baumier a été approuvée par SANTÉ CANADA en tant que remède traditionnel pour soulager l'infection et l'inflammation des voies respiratoires.
Selon M. Alain Cuerrier, botaniste au Jardin botanique de Montréal et professeur au département des sciences biologiques de l’Université de Montréal :
« La gomme de sapin possède des propriétés antiseptiques, antifongiques, antibactériennes et antivirales qui permettent de prévenir les infections. » ( Le Devoir 19 décembre 2015)
Les professeurs et chercheurs Dr Jean Legault et Dr André Pichette de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont analysé la résine de sapin. Ils ont confirmé son activité antibactérienne et ils ont découvert que certains de ses composés présentaient une activité anticancéreuse :
« Nous avons isolé des tétraterpènes qui sont des composés chimiques à 40 carbones extrêmement rares dans la nature. En laboratoire, nous avons pu montrer que ces composés sont toxiques pour les cellules cancéreuses. Même s’ils n’agissent pas comme une bombe atomique, ils présentent une activité intéressante. Toutefois, la résine en comprend des teneurs très faibles, il est très difficile de les extraire. » (Le devoir 19 décembre 2015)
Les propriétés antitumorales et anticancéreuses sont attribuables à l’alpha-humulène.
On retrouve évidemment la gomme de sapin en pharmaceutique, en homéopathie et en herboristerie, mais aussi en cosmétologie, en parfumerie et même en alimentation.
En plus de ses vertus thérapeutiques, elle a aussi des propriétés vitrifiantes. On peut en faire du vernis, des lamelles de microscope, de la colle pour lentilles optiques et on l'utilise aussi en dentisterie. La résine de sapin entre dans la composition des peintures, des colorants et des produits d’entretien. On l'exporte dans plusieurs pays.
Qui dira que ce n'est pas une richesse naturelle unique au monde!
Le sapin est principalement réparti du centre-est du Canada jusqu'aux Maritimes et dans le nord-est des États-Unis. La contrainte est que tout ce potentiel dort sur nos terres. En procédant à sa récolte, vous contribuez à la richesse de votre province ou de votre État, vous contribuez à votre propre richesse et vous permettez à d'autres individus incapables d'aller en forêt de bénéficier des vertus de ce liquide doré des bois.
Maintenant vous savez........
AUX SAPINS CITOYENS!
Gomme de Sapin du Nord inc
Tous droits réservés 2017