Récolte 101


Debout à 20 mètres d’un conifère, un bûcheron expérimenté saura dire au premier coup d'œil s'il s'agit d'un sapin baumier. Pour quelqu'un qui a grandi sur le béton, la tâche est toutefois un peu plus ardue.

Si vous n'y connaissez rien, que la récolte vous intéresse et que pour vous c'est la première fois, car il y a toujours une première fois, ce cours Récolte 101 s'adresse à vous.

QUI PEUT RÉCOLTER DE LA GOMME DE SAPIN?

Tout le monde peut le faire, que ce soit pour vos besoins personnels, pour vous procurer un revenu d'appoint ou pour un chasseur ou un trappeur qui désire masquer les odeurs, la gomme de sapin est autour de vous et elle est accessible à tous.


L'approche

CRUCIAL! Si vous pensez récolter 10 litres par jour ou devenir millionnaire en récoltant la résine de sapin, vous pouvez changer de page, vos études sont terminées!

Certes il y a des récolteurs qui en font leur gagne-pain et même leur métier. On dit qu'un « piqueur » expérimenté peut récolter de deux à quatre litres par jour! Mais pour le débutant, il faut prendre ça comme un passe-temps. Ne mettez pas la barre trop haute, surtout pour vos premières journées de récolte. Vous devez apprivoiser les techniques de travail du « picoué », choisir les « bons » sapins et apprendre à « lire » l'écorce afin d'y déceler les vésicules. Donnez-vous du temps. Être « piqueur » est tout de même un métier, et comme pour tout métier, avec le temps vient l'expérience!

LE LANGAGE DU MÉTIER

Commençons par le jargon utilisé dans la récolte de gomme de sapin. Ces termes remontent au temps de la Nouvelle-France.

« Les métis, les trappeurs et les coureurs des bois profitaient de ce revenu d'appoint saisonnier. Le « piqueur » de gomme de sapin était un métier méconnu de plusieurs. Ils partaient très tôt, avec leur échelle de 5 à 6 pieds, un « pickaway » à la main et un porteur à la ceinture. » - Frère Ours, aube.laplumedefeu.com

Vous l'aurez compris, le « piqueur » est la personne qui récolte et le « pickaway » est l'outil : une espèce de gobelet muni de dents (photo) servant à crever ou à « piquer »" la bulle de sapin pour récolter la gomme. De là vient le terme « piqueur ». Avec les siècles. « pickaway » s'est transformé en « picoué ». Le « porteur » est un contenant de grand format fixé à la ceinture sur le côté servant à recevoir le contenu du « picoué ».


L'identification

Il y a sans contredit deux espèces de conifères difficiles à différencier : le sapin baumier et l’épinette. On a souvent vu des « épinettes de Noël » dans les chaumières du Québec. Parlons d'abord de leurs feuilles aussi appelées aiguilles.

Épinette : Ses aiguilles piquantes sont disposées tout autour de ses branches. Elles se roulent bien entre le pouce et l'index.    Sapin : Des aiguilles plates, peu piquantes sont disposées de chaque côté de ses branches.

Il suffit de prendre une aiguille et de la mettre entre ses doigts. Si elle ne roule pas, c'est un sapin et dans le cas contraire, c'est une épinette. En ce qui nous concerne, connaitre les branches c'est bien, mais étant donné qu'on doit aussi récolter sur des arbres matures, souvent les branches sont trop hautes pour les identifier. Nous allons donc apprendre aussi à les différencier par leur écorce.

Épinette: L'écorce est écailleuse                                                                                                                                                                             Sapin: L’écorce est généralement lisse et comporte des vésicules (aussi appelées bulles ou vessies).

Exercez-vous à les comparer. Vous verrez que maintenant que vous avez les connaissances pour les différencier, cela deviendra de plus en plus facile. Comme le bûcheron, habituez-vous à reconnaitre le sapin baumier au premier coup d'œil.

LA RÉCOLTE

On peut récolter la gomme de sapin du dégel du printemps au gel de l'automne, c'est-à-dire à partir du moment où elle devient assez liquide pour être ramassée jusqu'au temps où elle se fige, généralement d'avril à novembre selon le climat et la région où vous êtes. La récolte peut se faire sur toute la surface récoltable de l'arbre, tant que les branches le permettent. Au besoin, utilisez une petite échelle.

Pour récolter, placez les dents du « picoué » collé le plus possible sur l'écorce sous la bulle (afin d'éviter la perte de résine). En exerçant une pression vers le haut, crevez la vésicule. La gomme de sapin commencera à couler. Avec le pouce de l'autre main, pressez la vésicule doucement pour aider la résine à descendre dans le « picoué ».

Attention! Ne pressez pas une vésicule qui n'a pas été perforée au préalable, sinon vous la ferez éclater et vous risquez de recevoir une giclée de gomme dans les yeux ou dans les cheveux avec tous les problèmes que cela comporte.

Ne récoltez pas sous la pluie ou lorsque le tronc est mouillé. L'eau fait blanchir la résine et vous allez anéantir votre récolte. Aussi, si vous utilisez un « picoué » artisanal, évitez le cuivre et l'aluminium qui auraient pour effet de noircir votre récolte et par conséquent de la détruire.

Dans une optique de développement durable, évitez de ramasser les petites vésicules. Premièrement, ce n’est pas payant et deuxièmement, étant donné qu'un peuplement d'arbre ne peut être récolté qu’à tous les 5 à 7 ans, vous vous assurez d'une récolte future.

Quant aux blessures occasionnées aux arbres par la récolte, soyez sans crainte, le sapin a tout ce qu'il faut pour les cicatriser et cela n'affecte en rien sa survie.

Soyez professionnel dans votre récolte. Même si vous travaillez en forêt, gardez toujours en tête que la gomme de sapin est destinée à des fins pharmaceutiques et de consommation. Évitez que des produits contaminants entrent en contact avec votre « picoué », comme de l'insectifuge et des protections solaires. Gardez votre outil toujours propre. En ce sens, GOMME DE SAPIN DU NORD offre gratuitement à tous ses clients l'opportunité de récolter avec un contenant propre à chaque usage.



OÙ ALLER ?


Évidemment, si vous êtes propriétaire d'un terrain ou d'une terre la question ne se pose pas. Si vous êtes de la ville, vous pouvez demander à des parents ou des amis qui ont un terrain la permission de récolter. Informez-vous auprès des autorités responsables des forêts et ressources naturelles de votre région s’il est permis de récolter sur les terres appartenant au gouvernement, comme les parcs nationaux, les zecs et les réserves fauniques. Généralement, il n'y a pas de problème. Dans certains endroits, il y a des coupes forestières. Serait-il possible de ramasser la gomme avant? Demandez toujours la permission pour récolter sur un terrain qui ne vous appartient pas.

Attention à la saison de la chasse! Informez-vous des périodes de chasse dans votre région. Il est possible que durant ce temps, l'on vous refuse l'accès à certains territoires gouvernementaux. Le plus important si vous voulez récolter durant cette période, que ce soit sur un terrain privé ou autre, est que vous portiez un dossard fluorescent pour votre sécurité.

Faites en une activité récréative

À moins que vous ne vouliez en tirer un salaire, il n'est pas nécessaire d'y consacrer toutes vos journées. Par exemple, planifiez-vous un dimanche après-midi avec des amis ou profitez d’une fin de semaine de camping ou d’un voyage de pêche ou de chasse pour récolter quelques heures à temps perdu ici et là. Dans le cadre d'une activité familiale, des enfants en âge de récolter pourraient apprendre à se faire un peu d'argent de poche tout en découvrant et en exploitant une de nos richesses naturelles. Vous pourriez rester surpris de la quantité récoltée au bout du compte.

Équipement

Voici une liste exhaustive de l'équipement utile au « piqueur ». Selon la durée et l'éloignement en forêt, il est à vous de juger de la pertinence de chacun des articles.

  •   Picoué                                          Bouteille d'eau               Ruban de Marquage                         Purell
  • Gant de latex jetable                   Insectifuge                      Dossard Fluorescent                        Trousse de premier soin
  • Lunette de sécurité                      Protecteur solaire         Alarme de bateau                              Lingette de nettoyage
  • Petite échelle                                Hachette                          sifflet ultra -son                                 Sac pour déchet
  • Chaussure adéquate                   Boussole ou GPS             Petit contenant de beurre

Remarque : Une alarme de bateau (canette surmontée d'une flûte) ou un sifflet ultra-son peuvent être utiles pour éloigner un visiteur indésirable. Un petit contenant à pilules rempli de beurre (margarine) vous servira au nettoyage si vous recevez de la gomme de sapin dans la région des yeux. Dans les cheveux, vous pouvez utiliser le beurre (margarine) ou le Purell.

Attention au moment Zen!

Lorsque vous récolterez cette ressource dorée qui vous apporte tant de bénéfice,  debout en face de cet arbre, concentré sur chaque renflement de son écorce que vous percez avec précaution afin de ne rien perdre de ce précieux liquide. Tandis que vos narines s'imprègnent de cette odeur agréable que seule la forêt peut dégager et qu'un vent d'été chaud et un peu humide effleure votre peau, il est possible que vous sombriez dans un état de « ici et maintenant » et que ce moment qui vous semble avoir duré dix minutes ait en fait duré une heure.

Il est aussi possible qu'à la fin, à la sortie de la forêt sur le chemin du retour, détendu et perdu dans vos pensées, vous imaginez déjà votre prochain moment de récolte. CA Y EST! Vous êtes atteint de «Picoué-Compulsion » Et si c’est le cas, impossible de vous dire s'il existe une thérapie pour vous guérir!


Pour Terminer

Un bon cours ne peut se terminer sans des recommandations!

  • Pensez santé et sécurité lorsque vous récoltez. En forêt, les services d'urgence peuvent mettre du temps à arriver. Portez de bonnes chaussures, hydratez-vous suffisamment, sécurisez votre échelle, prévenez une personne de l’endroit où vous allez, etc.
  • Récoltez dans une optique de développement durable, laissez les petites vésicules et ne récoltez pas les petits sapins.
  • Soyez écologique, préservez la forêt dans son état, ne coupez pas les branches vivantes, ne laissez rien derrière vous, ramassez vos gants et autres effets. Respectez la nature qui vous fait bénéficier de ses fruits gratuitement!
  • Soyez professionnel dans votre récolte. Utilisez un « picoué » et des bouteilles propres, évitez les contaminants, gardez en tête que la gomme de sapin est utilisée à des fins pharmaceutiques et de consommation.
ÇA VOUS INTÉRESSE....

Rejoignez les rangs des « piqueurs » qui exploitent cette ressource naturelle unique au monde. Peu importe où vous demeurez, du centre-est du Canada au bout des Maritimes ou au nord-est des États-Unis, nous sommes à vos côtés afin de rendre cette expérience la plus satisfaisante possible. Et qui sait, peut-être découvrirez-vous, comme la plupart d'entre nous, que la récolte de gomme de sapin c’est bien plus que le remplissage d'un contenant. BONNE RÉCOLTE!




                                            Aux Sapins Citoyens!


                                                                                                           ACCUEIL

                                                                                           Gomme de Sapin du Nord inc

                                                                                                  Tous droits réservés 2017