Astuces

Corps Gras

Huile végétale, beurre, margarine, etc. Efficace pour nettoyer la peau, la région des yeux et les cheveux. Frotter pour diluer la gomme, puis laver à l'eau savonneuse.

Purell

Appliquer un peu de Purell sur la gomme collée dans les cheveux. Rincer ensuite le produit.

Alcool à Friction

Pour les cheveux et les poils, frotter avec l'alcool, rincer rapidement, puis laver à l'eau savonneuse

Alcool 70%

Imbiber un tissu d'alcool et frotter la gomme collée sur le vêtement ou sur la peau.

WD40

Pour les vêtements, vaporiser le produit sur la tache, frotter, puis laver normalement à la machine.

Essence à briquet

Verser un peu d’essence à briquet sur un morceau de tissu ainsi que sur la tache sur le vêtement, puis frotter les deux ensembles pour que le tissu absorbe la gomme. Nettoyer immédiatement l'essence sur le vêtement.

Pour enlever la gomme de sapin d’un article à usage alimentaire, frotter avec un alcool de consommation (de préférence à forte concentration 70 %) ou un corps gras (huile, margarine, beurre).

Recette

USAGES :

Application externe : On peut se servir de la gomme de sapin pure ou diluée dans de l'alcool de consommation ou dans de l'huile ou de la graisse végétale. En cataplasme ou en onguent.

Cataplasme : Pour traiter les infections des voies respiratoires, les douleurs rhumatismales et névralgiques, et l'asthme.

Appliquer la gomme sur la partie du corps atteinte, recouvrir d'un morceau de flanelle et garder trois jours. Répéter au besoin. Au bout de trois jours, l’organisme aura absorbé la gomme et le cataplasme s'enlèvera alors sans difficulté.

Onguent : Coupures, brûlures, irritations cutanées, ulcères cutanés, verrues et autres applications topiques.

On peut faire une émulsion avec 50 % d'huile ou de graisse végétale et 50 % de gomme de sapin, ou encore l'utiliser 100 % nature recouverte d'un pansement.

Si on désire en faire un onguent ou une pommade, il est recommandé pour le mélange d'utiliser des huiles ou des graisses végétales. N'utilisez jamais de graisse animale.

Applications internes : On peut la consommer nature « à la cuillère » ou en gélule (produits naturels, pharmacie, etc.).

Traitement : Rhume, grippe, angine, bronchite, envie de fumer, poumons, inflammation de la vessie ou des reins, constipation et vers intestinaux.

Posologie: 1 à 2 cuillère à thé par jour                                                           1 à 2 gélule 600 mg 2 fois par jour

Sirop contre la toux : Mélanger une part de glycérine et deux parts de gomme de sapin, ajouter du miel et du menthol si désiré. Doser au goût.

Aussi....

 

La gomme de sapin étant un peu difficile à digérer, il est préférable de la prendre avec ou après le repas si elle est consommée « nature » pour éviter les rots au goût de sapin.

La gomme de sapin à des propriétés laxatives et elle peut interagir de façon plus ou moins excessive selon les individus. Il est recommandé, pour les premières fois, de demeurer à proximité d'une toilette dans l'heure suivant l'ingestion.

Ne pas tenter de préparer une infusion à la gomme de sapin, car elle ne se dilue pas dans l'eau chaude. Ceux qui en boiront se retrouveront avec la désagréable sensation d’un dépôt de gomme sur les dents qui ne partira qu’avec un rigoureux brossage.

Pour filtrer la gomme de sapin, on peut utiliser un bas de nylon (neuf) ou un filtre à peinture. Si sa consistance est trop épaisse à cause du froid, plonger le contenant dans de l'eau chaude (pas trop) pour la liquéfier.

La résine de sapin se conserve plusieurs années au frais et à la noirceur, en maintenant le contenant le plus plein possible, en veillant toutefois à y laisser un espace suffisant pour permettre son expansion au chaud. La gomme aura tendance à épaissir dans un contenant où il y a trop d'air (espace).

De l'essence, de l'alcool à friction et des produits ménagers comme du VIM peuvent faire l'affaire pour nettoyer certaines surfaces. N'utiliser en aucun cas des produits de nettoyage domestique pour nettoyer un contenant qui recevra de la gomme de sapin pour éviter de la contaminer et risquer une intoxication en cas de consommation.

Pour nettoyer de grosse quantité de gomme sur les vêtements, se servir de la chaleur (p. ex un fer à repasser sur un morceau de tissu) ou du froid (congélateur). En la chauffant, la gomme deviendra plus liquide et il suffira de l’éponger avec un morceau de tissu ou un essuie-tout. En la refroidissant, elle durcira et il sera possible de la gratter pour en éliminer le plus possible.

Chasseurs et trappeurs : Préparer un mélange en deux parts égales de gomme de sapin et d'huile végétale, d'huile minérale lourde ou d'alcool pour obtenir un produit vaporisable qui masquera les odeurs. Il pourrait toutefois être nécessaire d'augmenter la quantité d'huile à 60/40 (6 parts d'huile pour 4 parts de gomme) ou plus si le mélange se vaporise difficilement.


AVERTISSEMENT:   L'USAGE DE LA GOMME DE SAPIN EST À VOS PROPRE RISQUE! 

Les éléments publiés dans cette page vous sont donnés à titre informatif. L'utilisation des astuces et des recettes est laissée à votre bon jugement. Les soins par la gomme de sapin ne devraient jamais remplacer ceux prodigués par un professionnel de la santé. Si après avoir fait usage de la gomme de sapin vous avez un effet indésirable ou contraire au traitement, cessez immédiatement son usage. En ce sens, toute femme enceinte ne devrait pas consommer ou être en contact avec la gomme de sapin durant la grossesse et la période d'allaitement.

                                                                                                         ACCUEIL

                                                                                       Gomme de Sapin du Nord inc.

                                                                                               Tous droits réservés  2017